Derek JETER : Sa fin de carrière

Adulé par ses supporters, respecté par ses adversaires, célébré par ses sponsors, Derek JETER a achevé vingt années de carrière dans son seul et unique club des New York Yankees il y a de cela un peu plus d’un mois.

Fer de lance et capitaine mythique de la structure sportive la plus puissante du monde selon le dernier classement Forbes Fab 40, avec une valorisation estimée à 521 M$ en augmentation de 78 M$ sur une année, Derek JETER est aussi une figure publicitaire prisée des sponsors.

Ce sont ces derniers qui ont profité de l’annonce de sa retraite sportive pour prendre la parole auprès du grand public en saluant les vingt années de carrière de celui qui totalise cinq « Rawlings Gold Glove Award » et pas de moins de quatorze participations au ALL STAR GAME.

Nike tout d’abord, via sa marque Jordan qui s’est fendu d’un superbe spot dans lequel personnalités et anonymes saluent la star New-Yorkaise en ajustant leur casquette, geste emblématique de la légende de JETER.

Un hommage qui donne le frisson et qui démontre s’il le fallait toute l’importance du célèbre N°2 des Yankees dans l’écosystème New-Yorkais. Ceux qui auront eu la chance de visiter Big Apple s’en seront d’ailleurs rendu compte, puisque son identité est déclinée sur de nombreux produits dérivés aux couleurs de la franchise MLB.

Un coup marketing payant pour Nike, puisque cette publicité a été adoubée par les professionnels du secteur lors des SPORTEL 2014 en recevant le prix BLANCHAS du meilleur film publicitaire international.

Gatorade de son côté, qui sponsorise la star depuis de nombreuses années a également sorti un film hommage retraçant les quelques heures précédant le dernier match de Derek JETER. Au plus près de son public, dans les rues de New York et sur fond de « My Way » version SINATRA, JETER s’offre un dernier bain de foule officiel auprès de ceux qui l’ont adulé durant deux décennies, anciennes et nouvelles générations confondues.

Un hommage relayé sur le terrain puisqu’à cette occasion la marque de boisson a remplacé le « G » de son logo par le numéro « 2 » de JETER.

Après le retour de JAMES au CAVS de Cleveland qui a suscité l’émoi de ses sponsors, cette pluie d’hommages pour Derek JETER montre combien les Américains sont attachés à leurs stars mais surtout comment les sponsors optimisent avec habileté et un brin de mercantilisme leurs contrats d’ambassadeurs pour associer leurs marques aux émotions véhiculées par ces sportifs hors-norme.

En bonus, et pour corroborer l’importance tenue par Derek JETER dans son sport, voici une vidéo de sa sortie du terrain lors de la finale du 14ème ALL STAR GAME de sa carrière. Une ovation du public et un hommage appuyé de ses partenaires et adversaires … à apprécier et partager !

Ce contenu a été publié dans Autres sports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *